Anna Neil-Raduner

En Bref

  • Rolfer depuis 33 ans
  • Kinésithérapeute depuis 45 ans
  • Spécialisé dans la connexion corps-esprit
  • Formé à « l’expérience somatique » par le Dr Peter Levine
  • Consultante en nutrition orthomoléculaire
  • Formé un réseau holistique de thérapeutes et de médecins
  • Pendant plus de 15 ans, membre du comité d’admission de l’association européenne Rolfing
  • Initiatrice et cofondatrice de l’association suisse Rolfing, ayant été le premier président de l’association suisse Rolfing.
  • L’organisatrice de séances de mentorat pour les jeunes praticiens du rolfing
  • L’Organisatrice des ateliers de formation continue De Rolfing depuis 2007, d’abord à Masavoi en Italie avec Elmar Abram, maintenant chez moi au Coq Séminaire dans la région du lac Léman (Jim asher, Hubert Godard en Italie, Bill Smythe et Harvey Burns en Suisse).

« La vie est un mouvement, le mouvement est une vie »

Je continue à étudier les dernières recherches et techniques afin de pouvoir aider au mieux les personnes dans leur recherche d’un équilibre physique et psychologique. Je pense qu’en tant que thérapeute, l’apprentissage et le développement continus, ainsi que les échanges réguliers avec un réseau holistique de médecins et de thérapeutes, sont essentiels.

J’ai grandi au lac de Constance en Suisse et j’étais très actif physiquement. Je faisais ou de la danse, de l’équitation, du tennis, du ski ou de l’athlétisme.

En 1972, je voulais en savoir plus sur les mouvements sains et je suis parti à Bâle. Là, à l’école de physiothérapie du Kantonsspital (hôpital) de Bâle, j’ai rencontré ma première grande enseignante, Susanne Klein-Vogelbach. A cette époque, elle venait de développer une théorie du mouvement fonctionnel et commençait à former de jeunes thérapeutes. Après avoir obtenu mon diplôme de physiothérapeute, j’ai travaillé pendant un an avec le professeur Erwin Morscher à la clinique universitaire d’orthopédie de Bâle. Les huit années suivantes, avec un collègue, j’ai co-construit et dirigé le centre de physiothérapie de «Ambulatorium am Wiesendamm», une clinique médicale de Bâle.

En 1984, alors que je cherchais à mieux comprendre le mouvement et lors d’un voyage au Canada, j’ai découvert le Rolfing. Après mes premières séances de rolfing, je n’avais plus mal au dos induit par la tension pour la première fois de ma vie. Par la suite, Ida Rolf est devenue mon prochain grand professeur et je me suis inscrit au Rolfing Institute pour devenir un Rolfer certifié. Jim Asher et Michael Salveson étaient parmi mes entraîneurs. Leur profonde compréhension de la connexion corps-esprit et de l’importance du mouvement pour les humains m’a profondément touchée. En 1985, j’ai obtenu mon certificat de Rolfing et ouvert mon propre cabinet de Rolfing à Bâle. Parallèlement, j’ai commencé à explorer diverses approches de traitement psychologique.

J’ai fait mes 500 heures de psychanalyse avec le Dr Andrea Gysling (livres qu’elle a écrits:- Die analytische Antwort, eine Geschichte der Gegenuebertragung in Form von Autorenportràts, -Der Grenzenlose Mann, ueber wahre und fragwuerdige Maennlichkeit.), un Suisse bien connu analyste qui met l’accent et travaille avec Transference et Countertransference dans son travail thérapeutique avec les clients.

Depuis lors, la supervision en cours avec le Dr Med. Andreas Brondli (Dr. med. Facharzt fuer Psychiatrie und Psychotherapie FMH Psychoanalytische Psychotherapie, Psychoanalyse, Supervision St. Johanns-Vorstadt 42, 4056 Bâle).

En 1987, avec 7 psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), nous avons créé un bureau de groupe dans le centre de Bâle. J’étais le seul thérapeute corporel de ce groupe. Pendant 20 ans, nous avons travaillé ensemble et avons servi de nombreuses personnes souffrant de problèmes psychologiques de toutes sortes. nous avons eu beaucoup de supervision commune et une formation continue où j’ai appris à comprendre plus profondément les problèmes de notre psychique.

En 1990, j’ai dû subir une opération chirurgicale grave et j’ai perdu ma corde vocale droite. Pendant que je vivais cette expérience traumatisante, j’ai rencontré mon prochain grand professeur, Peter Levine. Avec lui, j’ai suivi une formation en «Somatic experiencing ®» par Dr. Peter A. Levine, PhD, une méthode très efficace pour travailler à travers des expériences traumatisantes via le corps.

Dans le même temps, j’ai également commencé à travailler avec Hubert Godard, un expert de renommée internationale et professeur de mouvement. J’ai fondé le centre d’atelier Masavoi à South Tirole, en Italie avec le co-Rolfer Elmar Abram. À Masavoi, nous avons offert des ateliers pour les Rolfers et les thérapeutes du mouvement avec Hubert Godard, Jim Asher et d’autres enseignants remarquables jusqu’en 2010.

depuis 2008, je travaille seul dans le centre de Bâle et à St-Livres.

Une chose qui m’a toujours manqué dans ma vie à Bâle, c’est un lac. C’est la raison pour laquelle, en 1998, j’ai décidé de me déplacer vers l’ouest en direction du lac Léman (dont une de mes grands-mères était originaire). Là, j’ai commencé à construire une deuxième pratique et aujourd’hui je suis au service de mes clients là-bas et à Bâle, et avec mon partenaire Francis Rulence nous avons construit et créé le Bed and Breakfast, Le Coq Chantant. Depuis 2016, j’y organise, l’endroit qui me tient à cœur, des ateliers de formation continue pour les Rolfers avec des professeurs exceptionnels, comme Bill Smythe et Harvey Burns, venus d’Europe et des Etats-Unis appelés Le Coq Seminaire.

Membre de Swiss Physiotherapie Association, European Rolfing Association, Swiss Rolfing Association.

Membre de EMR, ASCA

Anna Neil-Raduner

In brief

  • Rolfer for 33 years
  • Physiotherapist for 45 years
  • Specializing in body-mind connection
  • Trained in “Somatic experiencing ®” by Dr. Peter Levine
  • Consultant in ortho-molecular nutrition
  • Formed a holistic network of therapists and doctors
  • During more than 15 years, member of the admission committee of the European Rolfing association
  • Initiator and co-founder of the Swiss Rolfing association, having been the first president of the Swiss Rolfing association.
  • The organizer of mentoring sessions for young Rolfing practitioners
  • The Organizer of Rolfing continuing education workshops since 2007, first at Masavoi in Italy with Elmar Abram, now at my home at Le Coq Séminaire in the Lake Geneva area (Jim asher, Hubert Godard in Italy, Bill Smythe and Harvey Burns in Switzerland).

“Life is Movement, Movement is Life”

I continue to study the latest research and techniques so that I can best support people in their search for physical and psychological balance. I believe as a therapist, continuous learning and development as well as regular exchange with a holistic network of doctors and therapists is key.

While growing up at Lake Konstanz in Switzerland I was very physically active, I was either dancing, horse riding, tennis, skiing or doing athletics.

In 1972 I wanted to learn more about healthy movement and moved to Basel. There, at the school for physiotherapy at the Kantonsspital (hospital)BaselI met my first great teacher, Dr. Susanne Klein-Vogelbach. At that time she had just developed a theory of functional movement and started training young therapists. After acquiring my diploma as a physiotherapist I worked with Professor Erwin Morscher at the Orthopedic University Clinic in Basel for a year. The next eight years, together with a colleague, I was co-building and –leading the physiotherapeutic center of the„Ambulatorium am Wiesendamm“, a medical clinic in Basel.

In 1984, while searching for a deeper understanding of movement and on a trip to Canada, I found Rolfing. After my first Rolfing sessions, I was without tension-induced back pain for the first time in my life. Subsequently, Dr. Ida Rolf became my next great teacher and I enrolled at the Rolfing Institute to become a certified Rolfer. Jim Asher and Michael Salveson were among my trainers. Their profound understanding of the body-mind connection and the importance of movement for humans has deeply impacted me. In 1985 I earned my Rolfing certificate and started my own Rolfing practice in Basel. At the same time, I started exploring various psychological treatment approaches.

I did my 500 hours psychoanalysis with Dr. Andrea Gysling (books she wrote:-  Die analytische Antwort, eine Geschichte der Gegenuebertragung in Form von Autorenporträts, -Der Grenzenlose Mann, über wahre und fragwürdige Männlichkeit.), a well known Swiss analyst who emphasizes and works with Transference and  Countertransference in her therapeutic work with clients.

Since then ongoing Supervision with Dr. med. Andreas Brändli (Dr. med. Facharzt für Psychiatrie und Psychotherapie FMH Psychoanalytische Psychotherapie, Psychoanalyse, Supervision St. Johanns-Vorstadt 42, 4056 Basel).

In 1987 together with 7 psychotherapists (psychiatrists and psychologists),  we founded a group office in the center of Basel. I was the only body therapist in that group. For 20 years we worked together and served a lot of people with psychological troubles of all sorts. we had a lot of common supervision and continuum education where I learned to understand more deeply the troubles of our psychic.

In 1990 I had to undergo severe surgery and lost my right vocal cord. While I was working through this traumatic experience, I met my next great teacher, Peter Levine. With him, I trained in “Somatic experiencing ®” by Peter A. Levine, PhD, a highly effective method to work through traumatic experiences via the body.

At the same time I also started working with Hubert Godard, an internationally renowned expert and teacher in movement. I founded the workshop center Masavoi in South Tirole, Italy together with co-Rolfer Elmar Abram. At Masavoi we were offering workshops for Rolfers and movement therapists with Hubert Godard, Jim Asher, and other outstanding teachers until 2010.

Since 2008, I am working on my own in the center of Basel and in St-Livres.

One thing I have always missed in my life in Basel was a lake. That’s why in 1998 I decided to move west towards Lake Geneva (where one of my grandmothers came from). There, I started to build a second practice and today I am serving my clients there and in Basel, and together with my partner Francis Rulence we built and created the Bed & Breakfast, Le Coq Chantant. Since 2016, I organize there, the place very close to my heart, continuing education workshops for Rolfers with outstanding teachers, like Bill Smythe and Harvey Burns, coming from Europe and the US called Le Coq Seminaire.

Member of Swiss Physiotherapie Association, European Rolfing Association, Swiss Rolfing Association.

Member of EMR, ASCA